Après une édition 2023 qui a rassemblé 10.000 acheteurs, le plus grand salon au monde pour les vins, bières, spiritueux et cidres issus de l’agriculture biologique s’attend à une affluence encore plus forte lors de la prochaine édition.
Cette année encore, le salon Millésime Bio, mondial du vin et des boissons alcoolisées biologiques, se déroulera en deux temps : une session digitale les 22 et 23 janvier 2024 et le salon physique au Parc des Expositions de Montpellier les 29, 30 et 31 janvier 2024, un double rendez-vous qui permettra à 1.500 exposants issus de vingt pays d’échanger et nouer contact avec quelques 11.000 acheteurs professionnels.
Des nouveautés au programme
En l’honneur du philosophe autrichien qui a fait germer la biodynamie et à l’occasion des cent ans de la publication du Cours aux agriculteurs, manifeste fondateur de la biodynamie par l’autrichien Rudolf Steiner, un espace aménagé dans l’œnothèque permettra aux visiteurs de déguster librement les vins autrichiens mais aussi une sélection de vins certifiés Demeter ou Biodyvin, les deux grands labels de la biodynamie.
Autre nouveauté dans l’œnothèque, un corner inédit qui regroupera les échantillons de vins en vrac tandis qu’un mur d’annonces présentera les stocks disponibles afin de faciliter la mise en relation entre les acteurs du vrac.
Pour cette nouvelle édition, Millésime Bio en partenariat avec Vitisbio, met en place un concours inédit intitulé, « La biodiversité, c’est mon domaine ! » qui permettra de récompenser les pratiques des vignerons bio engagés en faveur de la biodiversité.
Enfin, le salon sera marqué par l’organisation de plusieurs masterclass dédiées aux vins mais aussi aux bières. A noter également, la présentation en avant-première de l’étude Circana/Millésime BIO sur les dynamiques d’achat de vin bio réalisée circuit par circuit.
Challenge Millésime Bio 2024, le concours mondial des vins et bières biologiques
La prochaine édition du concours, vitrine de l’excellence de la production bio avec quelque 2.000 vins et 150 bières en lice, se tiendra les 17 et 18 janvier 2024. Les vins et bières médaillés, désignés par des jurys composés de grands professionnels, seront à retrouver en dégustation libre sur le « Bar Challenge » de Millésime BIO.
Nouveau: le vin bio à l’honneur dans les caves, restaurants et bars à vin de Montpellier
Initiée par Sudvinbio en partenariat avec la Ville de Montpellier, la CCI de l’Hérault et l’Office de Tourisme, une grande fête du vin bio invitera les cavistes, restaurants et bars à vin de Montpellier à mettre en valeur leurs sélections de vins bios auprès du grand public.
Organisée entre le 27 janvier et le 3 février 2024, l’opération sera aussi marquée par une conférence dispensée dans le cadre de l’Agora des savoirs, temps fort de la vie culturelle et scientifique à Montpellier. Un programme d’animations se tiendra également le samedi 3 février dans les locaux de l’Office de Tourisme avec des ateliers, des dégustations thématiques… Le programme complet sera présenté ultérieurement.