Le 10 avril, le Concours des Vins de la Vallée d’Hérault se déroulera au Clos de l’Amandaie

Les vins prêts à être dégustés au Concours des Vins de la Vallée d’Hérault

Pour sa 38e édition, le Concours des Vins de la Vallée de l’Hérault promet une fois encore de révéler des cuvées d’exception en mettant à l’honneur tout le savoir-faire des vignerons du territoire.

La 38e édition du Concours des Vins de la Vallée de l’Hérault se prépare à célébrer l’excellence viticole de son territoire. Dans le respect d’un savoir-faire ancestral et d’une recherche constante d’innovation, cet événement prestigieux, créé en 1986,  met en lumière la diversité et la qualité des vins issus des 43 communes participantes.

Un concours au service de la qualité

Ce concours, sous l’égide de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, se distingue par sa rigueur et son exigence. Les cuvées médaillées bénéficient d’une reconnaissance officielle et d’un suivi strict, garantissant aux consommateurs des vins d’exception. Avec une sélection limitée à 25% des échantillons en compétition, décrocher une médaille est un véritable gage d’excellence pour les producteurs.

Des jurés de prestige

Le jury 2025, réuni le 10 avril au Clos de l’Amandaie à Aumelas, comptera plus de 60 experts du vin : sommeliers, œnologues, cavistes et journalistes spécialisés. Ces dégustateurs chevronnés auront la mission de départager les meilleurs crus parmi les 160 vins en lice allant des AOP jusqu’aux IGP emblématiques de la région.

Un œnotourisme dynamique

Labellisé Vignobles et Découvertes, le concours ne se limite pas à la dégustation. L’œnotour 2025 proposera en effet aux jurés une immersion au cœur du terroir en mettant en avant le patrimoine viticole et les acteurs locaux engagés dans la promotion des produits de leur terroir.

L’oléiculture à l’honneur

La grande nouveauté cette année est la valorisation de l’oléiculture, qui est une culture complémentaire à celle de la vigne dans la Vallée de l’Hérault. Une dégustation d’huiles d’olive locales sera également proposée, suivie d’un prix Coup de cœur de l’œnotour qui viendra consacrer les meilleurs producteurs et illustrer la richesse gastronomique de la vallée.
Avec son ancrage territorial fort et son rayonnement croissant, le Concours des Vins de la Vallée de l’Hérault s’impose comme un événement phare, célébrant le savoir-faire et l’identité de ce terroir d’exception.

Plus d’infos : www.vins-vallee-herault.fr

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!